Le roulé aux kiwis

J’aime beaucoup le kiwi. C’est un fruit d’hiver qui est aussi frais qu’un fruit d’été, un fruit exotique qui peut pousser dans votre jardin. 

Mon grand-père récolte chaque année des kilos de Kiwi dans son jardin (oui oui en Haute-Savoie).

Après avoir fait de la confiture Kiwi/Fleurs d’Hibiscus, j’ai essayé le roulé aux kiwis. 

Très satisfaite du résultat. Un petit goût acidulé et frais. Très facile à faire.

Pour la génoise :

– 4 oeufs
– 100g de farine
– 100g de sucre

Séparer les blancs des jaunes. Travailler longuement les jaunes avec le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. 

Battre les blancs en neige. 

Mélanger la moitié de la farine tamisée avec le mélange jaune/sucre. Incorporer la moitié des blancs en neige délicatement. Recommencer l’opération avec les autres moitiés. 

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie d’une trentaine de centimètre. Verser la préparation dedans, la lisser puis enfourner à four chaud (therm. 8) pendant une dizaine de minutes. (Bien surveiller la cuisson pour que la génoise ne soit pas trop cuite)

Une fois la cuisson terminée, retourner la plaque sur un torchon humide. Enlever le papier sulfurisé. Arroser la génoise d’un demi jus de citron. L’enrouler dans le torchon afin qu’elle prenne la forme du roulé. Laisser de côté.

Les kiwis :

Image

Peler une dizaine de kiwis, les couper en morceaux et les faire cuire 5/10 minutes. Les passer au mixer. Puis remettre sur le feu. 

Délayer 3g d’agar-agar en poudre (algue gélifiante qui se trouve en magasins bio principalement et qui remplace à merveille la gélatine animale) dans un peu d’eau froide. Verser le tout dans la casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes. (L’agar agar révèle ses pouvoirs gélifiant après bouilli). Laisser refroidir.

Pour ma part j’ai utilisé des kiwis qui étaient un peu vieux et qui du coup n’étaient plus trop acides. J’ai rajouter dans la préparation une cuillère à soupe de Pulco agrumes. Vous pouvez aussi mélanger lors de la cuisson des fleurs séchées d’hibiscus qui donnent un petit goût de bonbon aux kiwis.

Le montage :

Dérouler la génoise. Etaler la gelée de kiwi dessus. ATTENTION ! Au moment de rouler, la gelée est « repoussée » au fur et à mesure. Etalez la gelée jusqu’à la moitié de la génoise, cela vous évitera les débordements en fin de course ! 

Rouler serré la génoise. Une fois toute l’opération terminée, envelopper le gâteau dans du papier sulfurisé et réservé au frais un moment.

La décoration :

Laissez libre cours à votre imagination. J’ai décidé d’enrober le gâteau roulé de chocolat noir fondu dans un peu de crème. Cet enrobage ajoute un côté un peu plus « consistant » à la fraîcheur du fruit.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s